Elise, un siècle d'histoire

elise fabre, un siècle d'histoire

Élise Fabre semble la première étonnée d’avoir atteint 100 ans. De sa voix douce, elle nous raconte ses souvenirs et nous invite à la traversée d’un siècle de vie. Née en 1909, à Seyne-les-Alpes, l’auteure est très tôt confrontée aux drames de l’existence : la mort accidentelle de sa sœur aînée, la disparition de son père parti à la guerre de 14-18…

Élise devient le soutien indéfectible de sa mère esseulée. À douze ans, elle décide de subvenir aux besoins de sa famille venue vivre à Aix-en-Provence. Elle y exerce mille et un petits métiers… Les bals, sa passion, viennent égayer une existence rythmée par le travail et la maisonnée. Jusqu’au jour où Élise rencontre Titin, un garçon que la vie n’a pas non plus épargné. C’est le coup de foudre pour ce jeune téméraire que l’appel du large conduit à travers le monde. Élise s’établit comme couturière pour faire vivre le ménage.

Sous l’Occupation, Titin milite dans la Résistance. Inquiété par la Gestapo, le couple doit se cacher. L’explosion prématurée d’une bombe posée par Titin le handicape à jamais. La paix revenue, la vie reprend son cours. Élise participe aux débuts du Festival d’Aix en créant les costumes de Cosi fan tutte. Titin, lui, ne se remettra jamais des séquelles de la guerre. Mais Élise fera front aux épreuves comme elle l’a toujours fait…



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

elise fabre

boutonfb

logo 2016

 

PARCOURS etiquetteEntreprise BLEU