Au fil de ma vie

Au fil de ma vie

À près de quatre-vingts ans, Armand Pelletier a entrepris de dérouler le fil de sa vie. Avec ce récit, il nous offre une touchante autobiographie dont voici le premier volume, De la Bresse à la Provence.
À travers les yeux d’abord de l’enfant, puis de l’adolescent, très tôt aguerri aux labeurs de la ferme, le lecteur découvre l’existence quotidienne de la campagne bressane durant l’entre-deux-guerres. Placé dès l’âge de neuf ans comme vacher, l’auteur témoigne de ce qu’étaient alors les travaux et les jours. Il restitue les moments forts -les veillées, les moissons, le banquet des conscrits... -, d’une vie encore profondément rythmée par les cycles de la nature. Il fait revivre quelques-uns des membres de sa famille nombreuse, ses patronnes et patrons de ferme pas toujours enclins à la tendresse envers leur employé enfant, ainsi que des personnages hauts en couleur et aujourd’hui quasiment disparus, le maquignon, le bouilleur de cru...
Si Armand Pelletier ne cache pas sa nostalgie de ce temps-là, il n’en montre pas moins la rudesse à peine adoucie par les liens d’entraide et de solidarité paysannes. C’est encore au quotidien mais aussi à travers quelques épisodes tragiques survenus dans la région qu’il raconte la période de l’Occupation. Le lecteur suit le jeune homme descendu en Provence par les hasards de l’armée, lequel se prend de passion pour la région. Il y exerce mille et un métiers. Et dans la France d’après-guerre en reconstruction, il participe à de nombreux chantiers d’Aix-en-Provence et des environs. C’est avec beaucoup de pudeur qu’Armand Pelletier évoque les épreuves de la vie, parmi les plus douloureuses. Il se refuse à baisser les bras. Sa rencontre avec Yvette, son épouse, lui donnera la force de redémarrer une nouvelle vie.
Ce témoignage à l’accent d’authenticité est aussi une leçon simple de ténacité. Alain Astaud


boutonfb

logo 2016

 

PARCOURS etiquetteEntreprise BLEU