La Garde-Freinet, Mémoires de nos racines

La Garde Freinet

Né en 1917 à la Garde-Freinet d'une vieille lignée gardoise, à une époque où l'on ne quitte que rarement son village natal, Augustin Ollivier va connaître un parcours atypique. Il passe tour à tour des bancs de l'école primaire à ceux de l'Usine des Torpilles de Saint-Tropez pour enfin entrer à l'Ecole de la Marine de Toulon.
Il effectue une carrière militaire exemplaire au cours de laquelle il sera décoré à 9 reprises. Après avoir navigué sur toutes les mers du globe, il revient terminer ses jours dans ce village perché au cœur des Maures.

C'est certainement cet éloignement forcé qui l'aura poussé à conserver d'une manière aussi précise la mémoire "de ces racines", mélangeant odeurs et images dans son jardin secret qu'il décide d'ouvrir, d'abord pour sa famille et ensuite pour notre propre plaisir sur la fin de sa vie.
Témoin occulaire et curieux, il nous restitue à la fois son propre passé et celui des autres qu'il a su si patiemment écouter et mémoriser. A travers son récit on retrouve une Garde-Freinet oubliée, insolite et tellement drôle. Un témoignage à lire et à relire.
















augustin ollivier

boutonfb

logo 2016

 

PARCOURS etiquetteEntreprise BLEU